Rééquilibrage alimentaire - conseils pour y arriver sans se frustrer

Et si on parlait "rééquilibrage alimentaire" aujourd'hui sur le blog ?

Lorsque j'ai débuté mon blog en mars dernier, jamais je n'aurais pensé écrire ce genre d'article. 
En vérité, j'étais complétement dépassée par mes kilos en trop, ces kilos que j'entassais depuis quelques années.. Ces kilos qui me rendent la vie dure (conjugué au présent parce que c'est toujours le cas malgré tout) et qui me donnaient l'impression que jamais (au grand jamais) je ne retrouverais une belle silhouette (conjugué à l'imparfait parce que maintenant ma vision des choses a bien changée).

Quand on vous dit que l'estomac est capable de s'élargir, croyez-le, j'en ai fait l'expérience.  Je suis rapidement entrée dans un cercle vicieux, celui où on grossi et on se dit que de toute façon c'est peine perdue et qu'on n'arrivera plus jamais à perdre du poids (le tout sans fournir d'efforts bien sûr).
J'ai bien tenté il y a 2-3 ans un régime en étant suivie par une diététicienne. J'ai perdu 6 kilos en un mois et demi en éliminant à peu près tout ce qui me faisait plaisir. Pour lancer la perte de poids, il m'a été conseillée de ne pas manger de pâtes durant le premier mois (autant vous dire que ça a été un supplice). C'est vrai qu'à l'époque j'ai perdu pas mal de poids, mais mes kilos sont revenus aussi vite ! En ayant frustré mon corps,  il a fini par me dire  STOP ! (aujourd'hui maintenant que je sais comment il fonctionne, je le comprends).

J'ai finalement arrêté toute tentative de régime et je ne faisais pas de sport (évidemment).

Et puis le déclic ! Je me suis dis que j'avais tout à gagner à essayer de changer mon mode alimentaire.

J'ai donc commencé mon rééquilibrage alimentaire  le 29 mai, en un mois j'ai perdu 4 kilos !

Je n'ai pas changé grand chose au programme que m'avais donné la diététicienne. J'ai éliminé les boissons gazeuses,  la Nutella, les bonbons, les biscuits, les sauces, enfin vous l'aurez compris tout ce qui ne fait pas du bien à notre corps.

Mais ce qui me fait tenir c'est que contrairement à avant, je me fais plaisir le week-end ! Sachez que depuis que je fais attention à mon alimentation, il y a eu quelques craquages : frites,   pizza,  tarte, crème glacée, je ne me suis pas frustrée mais sans pour autant abuser ! Le secret : être raisonnable !

Alors oui je vous l'accorde, si je n'avais pas fait ces craquages j'aurais certainement perdu plus ou plus vite. Mais je ne les regrette pas ! Ils me permettent de tenir mon rééquilibrage alimentaire sur la durée et ne m'ont pas fait reprendre mes kilos.

Faites-vous plaisir, nous frustrer et la pire chose que l'on puisse faire à son corps ! Et ça je ne l'ai compris que récemment, c'est pour cela que j'avais envie de vous en parler ici sur le blog ! Je ne suis pas diététicienne ou professionnelle dans le domaine de la santé, je vous livre seulement  mon expérience.

Voici  les quelques conseils qui ont fonctionné pour moi :

TIPS POUR PERDRE DU POIDS

  • Mangez parce que vous avez faim et pas parce qu'il faut manger.
J'ai appris à écouter mon corps et tout s'est mis en place facilement. Par exemple je suis une lève-tôt et avant je prenais mon petit déjeuner dès le lever (même lorsque je n'avais pas faim), résultat des courses à 10h j'avais une fringale et je me jetais sur des aliments industriels. Désormais je prends mon petit déjeuner lorsque j'en ressens le besoin (souvent 1h30 après le lever). 
  •  Ayez conscience de tout ce que vous ingerez et mangez en "pleine conscience" 
Avant  de débuter mon rééquilibrage alimentaire, je me moquais de savoir combien de fois j'avais pu grignoter en dehors des repas ou encore combien de pierres de sucres contenait mon Coca. Aujourd'hui c'est différent, je sais ce que je mange/bois et je tente de me le rappeler tout au long de la journée. Ca évite de craquer ! Si vous n'avez pas fait un seul faux pas de toute la journée et que l'envie d'un morceau de chocolat vous prend en soirée, vous y réfléchirez à deux fois ! Pensez à manger "en pleine conscience" : en savourant vos aliments et en mangeant lentement. Manger doit rester un plaisir !
  • Buvez, buvez, buvez !
De l'eau évidemment ! Vous le savez, il est conseillé de boire 1,5 litre d'eau par jour. Notre corps a besoin d'être régulièrement hydraté, je me force à boire autant mais je n'y arrive pas toujours.  J'ai trouvé une alternative saine : le thé ! Je consomme du thé vert quasiment régulièrement. Il est conseillé d'en consommer au moins trois par jour.




Un autre conseil : je bois un verre d'eau avant et après chaque repas, cela permet de remplir mon estomac ! Evitez les boissons gazeuses ou privilégiez les boissons sans sucre.
  • Evitez le pain blanc.
Je ne suis pas une grande fan du pain donc je n'ai pas eu du mal à changer cette habitude. Je consomme désormais du pain gris (idéalement il faudrait consommer du pain complet, mais le pain gris me convient parfaitement) et j'en mange très peu. Tout dépend de vos habitudes alimentaires et de votre consommation habituelle mais pour vous donner une idée je mange une tartine (40 grammes) au petit déjeuner, une au dîner et une de temps en temps au souper.
  • Mangez des fruits et des légumes.
J'adore le goûter depuis que je suis toute petite, je ne saute donc jamais cette étape mais je l'ai adaptée. Je ne mange plus d'aliments industriels, je les ai remplacés par des fruits.
Je sais que certains fruits sont plus sucrés que d'autres et donc pas forcément recommandés, je pense notamment aux cerises. Mais ne culpabilisez pas en mangeant des fruits quels qu'ils soient ! Ce n'est que du bon sucre !
Concernant les légumes, il y en a tellement que vous avez l'embarras du choix ! Je mange souvent des crudités le midi et des légumes cuits le soir, sans oublier les petites salades qui font plaisir ! On peut manger des légumes à volonté alors pourquoi se priver ? Moi par exemple, je pique des tomates cerises à toute heure de la journée !
  •  L'assaisonnement est notre meilleur ami !
Les épices, c'est délicieux et ça ne fait pas grossir ! Je trouve que ça change toute la saveur d'un plat. Pour vous donner une idée, le midi j'aime me préparer une tartine avec du blanc de poulet et des tomates sur lesquelles je mets une tonne d'origan ! Les épices donnent du peps à votre dîner !
  • Gardez vos objectifs en tête sans relâche.
J'utilise un principe de développement personnel : "la modélisation" : je me projette dans le futur en voulant ressembler à telle ou telle personne. Pour cela, internet m'aide pas mal, dès que j'ai envie d'abandonner je fais un petit tour sur INSTAGRAM  et ça repart !
  • Faites du sport !
Le sport ne fait pas maigrir ! Mais une alimentation saine couplée avec une activité sportive fait du bien à notre corps et lui permettent de s'affiner voire même de se muscler. Il n'est pas nécessaire d'aller à la salle de sport, vous pouvez réaliser du sport seule et chez vous ! Moi je regarde de nombreuses vidéos de coach sportif , je fais de la zumba et de la corde à sauter. Après, je vous conseille d'emprunter les escaliers plutôt que l'ascenseur et de marcher un maximum !

  • Ne vous privez pas !
C'est le conseil le plus important selon moi ! Bien sûr il faut faire des concessions, ne pas accepter toutes les tentations mais si vous avez vraiment envie de quelque chose, faites-vous plaisir.
Moi j'essaie toujours d'équilibrer la balance : si j'ai prévu de manger des pâtes, je ne mange pas mon fruit dans la journée. Je ne me ressers plus deux fois, je mange une seule assiette et cela me suffit.

J'aimerai perdre encore 10 kg, cela prendra certainement du temps mais je refuse de me frustrer. Et vous quels sont vos conseils pour perdre du poids ou garder la ligne ?


Contact : ceblogetnous@gmail.com










Commentaires

Articles les plus consultés