l'art du développement personnel


Et si on parlait "développement personnel / livre" aujourd'hui sur le blog ?

J'ai lu mon premier roman de développement personnel, est il s'agit de celui de Raphaëlle Giordano :

TA DEUXIEME VIE COMMENCE QUAND TU TE RENDS COMPTE QUE TU N'EN AS QU'UNE


RESUME

Camille a tout pour être heureuse, un mari aimant mais que les années ont rendu distant. Un enfant en bonne santé, un CDI.. Elle a essayé de se persuader qu'elle avait une vie accomplie.. Mais au fond d'elle quelque chose lui disait que ce n'était pas vraiment le cas, que le bonheur lui filait entre les doigts. Et puis un jour, Camille fit la rencontre de Claude, routinologue à Paris. (Routino-quoi ?) La routinologie vous ne connaissez pas ? Il s'agit d'une pratique qui consiste à aider les personnes souffrant de routinite. Autrement dit, les personnes ayant tout pour être heureuses mais qui ne peuvent pas en profiter pleinement à cause d'une vague à l'âme qui les accompagne au quotidien. Commence ensuite le vif de l'histoire, Camille accepte l'accompagnement que lui propose Claude et finit par se prendre au jeu (non sans quelques craintes). Le changement ça fait peur, mais c'est parfois nécessaire. La petite vie tranquille de Camille se voit alors complétement chamboulée ! Grâce au coaching, elle vivra des expériences auxquelles elle n'aurait même pas osé penser..

A-t-elle bien fait de faire confiance à un inconnu et de s'investir dans ce coaching pour changer son quotidien ? Que lui réserve sa nouvelle vie ? J'espère que ce résumé vous donnera envie de le découvrir !

CE QUE JE J'EN PENSE

J'ai toujours aimé lire et ce roman me faisait de l'œil depuis longtemps. J'en avais beaucoup entendu parler et justement je pensais qu'il s'agissait d'un roman comme j'ai l'habitude d'en lire. Mais je me suis rapidement rendu compte que ce n'était pas du tout le cas !  

Je pense que je n'ai jamais mis autant de temps à lire un bouquin. J'ai préféré le consulter à plusieurs reprises afin d'en tirer le meilleur enseignement possible, de profiter pleinement des conseils qu'il offre (pour mieux les appliquer).

J'aime beaucoup ce livre. Je pense qu'on a tous et toutes étaient au moins une fois confrontés au sentiment éprouvé par Camille.  J'imagine que la routinite est un mal qui concerne la plupart des gens (dont je fais partie). On s'énerve facilement pour un oui et pour un non, on est envahis par le stress, notre humeur est changeante et pas toujours bonne parce que tout ne va pas comme on se l'était imaginé. On est confrontés à nos échecs et développons des pensées négatives et entrons progressivement dans un cercle vicieux auquel il est difficile d'en sortir.  

Difficile mais pas impossible ! Les techniques de développement personnel peuvent nous être utiles pour développer des pensées positives et changer notre vie. J'essaie d'appliquer quelques conseils au quotidien. Alors non,  je ne pas devenue une pro du développement personnel et ma vie n'a pas radicalement changé grâce à ce livre. Mais pour autant il a déclenché une certaine prise de conscience. C'est un long travail que de vouloir améliorer sa vie mais comme on dit toujours "Qui ne tente rien n'a rien"  ! Donc pourquoi ne pas essayer ?

Connaissez-vous ce livre ? Quels livres de développement personnel me conseillez-vous ?

Suivez-moi sur INSTAGRAM 

Commentaires

Articles les plus consultés